Présentation

Direction artistique

 

Pauline Klaus, directrice artistique / Alexis Galpérine, Président de l’association

Conception graphique : Lou Reichling

Photo : Guendalina Flamini

 

Pauline Klaus, directrice artistique du festival

Originaire du Mans, Pauline Klaus se forme auprès d’Alexis Galpérine et Shirly Laub à Bruxelles et à Paris, et achève ses études en intégrant le cycle de perfectionnement du CNSM de Paris en 2018, où elle obtient le Diplôme d’Artiste Interprète dans la classe d’Hae Sun Kang. Elle a complété ses études musicales par un Master de Philosophie à la Sorbonne.

Passionnée de musique de chambre, elle a bénéficié des conseils de Guy Danel (Quatuor Danel) et Miguel Da Silva (Quatuor Ysaye), et se produit notamment au sein du Quatuor Lontano (anciennement « Quatuor Koltès »), partageant la scène avec des partenaires tels que le clarinettiste Michel Portal, le pianiste Sébastien Vichard, ou encore le saxophoniste Vincent Lê Quang. Son intérêt pour le répertoire contemporain et la création l’amènent à se produire au sein de nombreux ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain, Cairn, TM+, Diagonal, Regard, Crash Ensemble (Dublin), Les Métamorphoses… dans les plus grandes salles en France (Philharmonie de Paris, Cité de la musique, Radio France) et à l’étranger. Elle est  lauréate des Concours Henri Koch, Padova International Competition, invitée au Lucerne Academy Festival, et a reçu le soutien du Mécénat musical de la Société générale.

L’enseignement est l’une de ses passions : titulaire du Certificat d’Aptitude de violon, elle enseigne au Conservatoire du 16ème arrondissement de Paris et au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois.

Depuis 2015, elle dirige le Festival des Musicales d’Assy, en Haute-Savoie.

paulineklaus.com

 

Alexis Galpérine, Président de l’association

En près de quarante années de carrière, le violoniste Alexis Galpérine a donné des concerts comme soliste et comme chambriste dans la plupart des pays européens, en Russie, au Moyen-Orient, en Amérique et au Japon. Il a étudié au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à la Juilliard School de New-York. Ses principaux maîtres furent Roland Charmy, Ivan Galamian et Henryk Szeryng; Il est lauréat des concours Carl Flesch (Londres) et Paganini (Gênes) et premier Prix du concours de Belgrade. PrixGeorges Enesco de la SACEM, il est aussi titulaire d’une licence de philosophie de la Sorbonne.

Alexis Galpérine fut soliste pour l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, les Solistes de Sofia, l’American Chamber Orchestra et les orchestres de chambre de Belgrade, de Toscane, de Bratislava, de Cologne etc. Il a joué notamment sous la direction de Manuel Rosenthal, Michel Tabachnick, Antoni Ros-Marbà, Bruno Mantovani, Paul Méfano, Charles Groves, Francesco Molinari-Pradelli, Marcello Viotti, Patrice Fontanarosa, Pierre Roullier, Philippe Bernold…

En tant que chambriste, il s’est produit au Library of Congress Summer Festival de Washington D.C , aux Musicades de Lyon, au Festival des Arcs, aux Nancyphonies, aux festivals d’Asolo, de Sienne, de Crémone, et dans les séries de concerts de Radio-France. Membre fondateur des American Chamber Players, un ensemble qui fut dix ans en résidence à la Library of Congress, il a donné des centaines de concerts pour des sociétés de musique de chambre des États-Unis et du Canada. En France, il est artiste invité permanent de l’Ensemble Stanislas de Nancy. Alexis Galpérine a créé plus d’une centaine d’œuvres, notamment avec les ensembles 2e2m et Musicavanti. Il est le dédicataire de Alone de Paul Méfano, de Légendes de Laurent Martin (concerto pour violon, vents et chœur), du concerto de Yassen Vodenitcharov, des sonates de Frédérik Martin et de Roger Boutry, de l’Adagio d’Olivier Greif, de Belgirate de Carlos Roqué-Alsina, du Quatuor d’Edouard Souberbielle… Le cinéma a fait appel à lui et il a composé des musiques de scène (pour Coline Serreau, Benno Besson…)

Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (violon et pédagogie) et au Conservatoire américain de Fontainebleau, il siège dans les jurys des concours internationaux et donne des master classes en France et à l’étranger.  Alexis Galpérine est l’auteur d’ouvrages et d’articles musicologiques. Il est membre du comité de rédaction de LaRevue du Conservatoire, président de l’Association française des violonistes (L’Amirésol) et dirige la collection violon des Éditions Delatour-France.