Master Class

Les Musicales accueillent cette année deux Master class d’instrument :

  • Violon avec  ALEXIS GALPERINE, professeur au CNSM de Paris : du 1er au 7 août 2021
  • Flûte avec SAMUEL BRICAULT, concertiste : le 4 et 5 août

> Je souhaite participer à la Master class d’Alexis Galpérine ou de Samuel Bricault :






Frais d’inscription : 25 € par cours

Je suis déjà adhérent à l’association Violon lunaire
Je ne suis pas encore adhérent à l’association et je cotise à hauteur de 10 €

Alexis Galpérine

Alexis Galpérine a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse et à la Juilliard School de New-York. Ses principaux maîtres furent Roland Charmy, Ivan Galamian et Henryk Szeryng. Il est lauréat des concours Carl Flesch (Londres) et Paganini (Gênes) et premier Prix du concours de Belgrade. Prix Georges Enesco de la SACEM, il est aussi titulaire d’une licence de philosophie de la Sorbonne.

Alexis Galpérine fut soliste pour l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, les Solistes de Sofia, l’American Chamber Orchestra et les orchestres de chambre de Belgrade, de Toscane, de Bratislava, de Cologne etc. Il a joué notamment sous la direction de Manuel Rosenthal, Michel Tabachnick, Antoni Ros-Marbà, Bruno Mantovani, Paul Méfano, Charles Groves, Francesco Molinari-Pradelli, Marcello Viotti, Patrice Fontanarosa, Pierre Roullier, Philippe Bernold… En tant que chambriste, il s’est produit au Library of Congress Summer Festival de Washington D.C, aux Musicades de Lyon, au Festival des Arcs, aux Nancyphonies, aux festivals d’Asolo, de Sienne, de Crémone, et dans les séries de concerts de Radio-France. Membre fondateur des American Chamber Players, un ensemble qui fut dix ans en résidence à la Library of Congress, il a donné des centaines de concerts pour des sociétés de musique de chambre des États-Unis et du Canada. En France, il est artiste invité permanent de l’Ensemble Stanislas de Nancy.

Alexis Galpérine a créé plus d’une centaine d’œuvres, notamment avec les ensembles 2e2m et Musicavanti. Il est le dédicataire de Alone de Paul Méfano, de Légendes de Laurent Martin (concerto pour violon, vents et chœur), du concerto de Yassen Vodenitcharov, des sonates de Frédérik Martin et de Roger Boutry, de l’Adagio d’Olivier Greif, de Belgirate de Carlos Roqué-Alsina, du Quatuor d’Edouard Souberbielle… Le cinéma a fait appel à lui et il a composé des musiques de scène (pour Coline Serreau, Benno Besson…)

Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (violon et pédagogie) et au Conservatoire américain de Fontainebleau, il siège dans les jurys des concours internationaux (président du concours Ginette Neveu en 2013) et donne des master classes en France et à l’étranger. Il a été notamment invité à l’université de Bloomington.

Alexis Galpérine est l’auteur d’ouvrages et d’articles musicologiques. Il est membre du comité de rédaction de La Revue du Conservatoire, président de l’Association française des violonistes (L’Amirésol), et dirige la collection violon des Éditions Delatour-France. Depuis 2017, il est Président des Musicales d’Assy.

Samuel Bricault

Samuel commence la musique par le flageolet, avec lequel il joue des danses populaires ariégeoises. Depuis il s’est formé à la flûte traversière classique, notamment au CNSM de Paris dans la classe de Sophie Cherrier, diplômé en 2015 avec un master mention très bien à l’unanimitité et les félicitations. Sa carrière classique l’amène à se produire en musique de chambre, dans différents orchestres (Opéra de Paris, Orchestre National de France), ensembles de musique contemporaine (Le Balcon, ensemble Itinéraire, Multilatérale) et en soliste avec orchestre: concerto de Katchaturian à la Philharonie de Paris, concerto de Mercadante au Teatro Mayor de Bogota, concertos de Vivaldi à la Philharmonie d’Ekaterinbourg (Russie). Il s’est formé à la musique indienne, en tant que disciple de Patrick Moutal, puis de Rishab Prasanna, et a aujourd’hui l’occasion de se produire avec ce dernier sur différentes scènes en France et en Inde (festival Berlioz, Institut Français de Delhi, Musée Guimet, tournée en Inde du Sud en janvier prochain). Il fait partie du groupe Runai avec lequel il joue de la musique traditionnelle irlandaise. Passionné d’improvisation, il est membre actif du collectif Warning, dédié à l’improvisation libre mise en scène: spectacles à la Gaîté Lyrique, au Théâtre Gérard Philippe, au Théâtre de Vanves, à la Pop. Il se forme en ce moment au traverso,  qui démultiplie l’étendue de son répertoire avec la musique prolifique des XVIIème et XVIIIème siècles. Ses activités variées l’ont amené à se produire sur des scènes telles que le Royal Albert Hall, le Concertgebouw, le Shanghai Symphony Hall, la salle Pleyel et des festivals tels que les BBC Proms, les Folles Journées de Nantes, le festival Berlioz, les Détours de Babel, les journées Ravel. Il a monté la troupe La Pieuvre, dans laquelle sont réunis dans des spectacles musiques variées, cirque, danse, théâtre et arts plastiques.