1er août 2018

Eglise Notre-Dame de Toute Grâce

20h

 

Robert Schumann, Sonate pour violon et piano n° 2

Anton Webern, Quatre pièces pour violon et piano, op.7

Tristan Murail, Cloches d’adieu et un sourire… in memoriam Olivier Messiaen

Louis Vierne, Quintette, op.42

 
 
Offrandes musicales entre sourire et larmes, élan romantique et audace moderne, jusqu’au magnifique quintette de Louis Vierne, dédié à la mémoire de son fils, mort en 1917.

Aya Kono, violon
Sébastien Vichard, piano

Le Quatuor Koltès:
Pauline Klaus et Florent Billy, violons
Deanna Anderson, alto
Camille Renault, violoncelle

 

RESERVER

 


AYA KONO, violon

Née à Kyoto, elle est diplômée de l’université de TOHO Gakuen au Japon. En 2010, elle vient se perfectionner à Paris avec Devy Erlih, à l’Ecole Normale de musique de Paris et Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum, avant d’obtenir en 2015 le diplôme de 2ème cycle de violon au Conservatoire supérieur de Paris (Master), dans la classe d’Olivier Charlier et Joanna Matkowska. Elle est invitée à se produire dans de nombreux festivals, comme Le Printemps des arts de Monte-Carlo, la Philharmonie de Paris, et notamment la cité de la musique où elle a interprété CORALE de Luciano BERIO avec l’orchestre des lauréats de conservatoire de paris. Elle poursuit actuellement un 3ème cycle au Conservatoire de Paris (DAI contemporain) dans la classe de Hae-Sun KANG, et un 2e cycle de musique de chambre dans les classes de François SALQUE, et d’Emmanuel STROSSER au CRR de Paris.

 

SEBASTIEN VICHARD, piano

Né en 1979, Sébastien Vichard étudie le piano et le pianoforte au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Membre de l’Ensemble intercontemporain, il est profondément engagé dans l’interprétation et la diffusion de la musique contemporaine, se produisant en soliste au Royal Festival Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Berliner festspiele, la Kölner philharmonie, au Suginami Kôkaidô à Tokyo ou encore à la Cité de la musique de Paris.

Il est professeur de piano au CNSM de Lyon. Le disque distribué par Harmonia Mundi où il accompagne Alexis Descharmes dans les œuvres pour violoncelle et piano de Franz Liszt a été élu Diapason d’or de l’année 2007.

 

LE QUATUOR KOLTES

Fondé en 2015 par des musiciens issus des Conservatoires Supérieurs de Paris, Lyon, et Bruxelles, le Quatuor Koltès se distingue par sa volonté de défendre le répertoire de la musique moderne, en se plaçant sous le signe du dialogue entre les arts. Les musiciens ont bénéficié des conseils de Marc et Guy Danel (Quatuor Danel) et Zoltán Toth (Quatuor Ravel), et ont collaboré avec le violoncelliste Dominique de Williencourt, le violoniste Alexis Galpérine, la mezzo-soprano Amaya Dominguez, ou encore les pianistes Martin Surot, Damien Philippe et Ilen Song. Le Quatuor Koltès se distingue également par une volonté de transmission auprès du jeune public, et est notamment engagé en 2018 dans un projet avec les écoles et collèges de Passy autour de la découverte d’oeuvres de Chostakovitch, Janáček, et Kurtág.

Il prend enfin une part active au Festival des Musicales d’Assy (Haute Savoie), où il est en résidence chaque été.